Biographie
Monique de Roux est une artiste peintre et graveur française, née en 1946 à Boulogne-Billancourt (France). Son œuvre, traversée par la mémoire, la solitude et le silence, mêle souvent figuration et onirisme.
📍 Enfance & Formation
Elle passe son enfance en Algérie, ce qui marque profondément son imaginaire. De retour en France, elle entre à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, où elle se forme notamment à la gravure. Elle y découvre l’Espagne, dont elle ne repartira plus vraiment.
🎓 Parcours en Espagne
En 1968, installée à Madrid, elle poursuit ses études à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, une des institutions artistiques les plus prestigieuses d’Espagne. Très vite, elle y est reconnue pour la profondeur et la technicité de sa gravure, qu'elle associe à une recherche picturale plus intime.
✍️ Œuvre
Monique de Roux développe un style personnel, centré sur la mémoire, les absences, la solitude. Son travail intègre des références littéraires (Kafka, Dostoïevski, Hölderlin…), mais reste ancré dans le visuel, avec des compositions souvent théâtrales. Elle utilise aussi bien l’huile que l’eau-forte ou encore la technique mixte sur papier.
🌍 Expositions & Reconnaissance
Elle expose dès les années 70 dans de nombreuses galeries en Espagne, en Asie, en Amérique latine et en Europe . Parmi les plus notables :
-
Galerie Alain Blondel (Paris)
-
Galería Carmen Durango (Espagne)
-
Galería Rafael (Valladolid)
- Galerie Pelayo 47 (Espagne)
- Galerie Seiquer (Espagne)
- Galerie Torculo (Espagne)
- Galerie Habitante (Panama)
- Exposition collective Centre Xuyuan (Chine)
Elle a également enseigné la gravure.
📚 Distinctions
-
Présente dans plusieurs collections publiques et privées en Europe et en Amérique latine
-
Œuvres acquises par des musées ou institutions culturelles espagnoles
- Prix Peganos fondation Mapfre
